La peur, Première obstacle de la réussite et comment s'en débarrasser ? ~ Les clés de la reussite

La peur, Première obstacle de la réussite et comment s'en débarrasser ?

Une chose est claire: celui qui passe sa vie à avoir peur ne fera rien dans sa vie. Il ne sera pas une personne de confiance. Il ne sera ni utile à lui-même ni aux autre. Par contre celui qui arrive à s'en débarrasser accomplira la plus part de ses rêves.

Le problème ce qu'on ne peut s'en débarrasser. C'est une émotion déclenchée par la partie inconsciente du cerveau dont on n’a pas le contrôle.

Dans le passé lorsque nos ancêtres vivaient dans les savanes et brousses de l’Afrique pourchassés par toutes sortes d'animaux sauvage, la peur a joué le rôle de protecteur. Dès qu'on voyait quelque chose qui peut nous tuer la peur se déclenchait et cela activait des produits chimiques (hormones...) dans notre corps. Le cœur s'accélère avec la respiration et amène du sang dans tout le corps surtout les membres supérieurs et inferieur et augmente notre concentration sur le problème. Ceci nous permettait ainsi soit de fuir ou alors se battre. Donc à cette époque la peur était utile. Si tu n'as pas peur tu meurs.

Mais aujourd’hui nous sommes dans un monde moderne. Il n'y a pas d'animaux sauvage qui courent derrière nous.

Comme le mécanisme de la peur est là, on a toujours peur de quelque chose. Et le plus souvent ce sont des choses qui n'ont presque aucun risque. C'est pourquoi on adore les films dangereux et les nouvelles de guerres. Ça satisfait en partie un besoin. Mais pas de façon efficace. Et comme on n'a plus l'occasion d'expérimenter de la vrai peur avec des situations dangereuses il suffit d'un rien pour qu'on se mette à pleurer de peur. Et ça ne nous sert pas. 

Donc pour contrôler sa peur il faut:
1. Savoir que c'est juste un héritage de nos ancêtres mais qui ne sert plus à grand-chose
2. Savoir que lorsqu'on a peur de quelque chose ce que cette chose ne s'est pas déroulé. Elle n'est pas arrivée d’abord. C'est notre cerveau qui est en train d'imaginer ce qui risque d'arriver. Quand ça arrivera on ne se mettra pas à s'inquiéter mais à agir. Combattre ou fuir.
3. Imagine la pire chose qui puisse arriver et demande toi est ce que tu survivras. Le plus souvent tu survivras.
4. Imagine ce qui va arriver de positive si tu agi et que tu réussi. Ceci est toujours mieux que de ne pas agir et regretter.
5. Demande toi quelles conditions faut-il mettre en place pour que tu agisse même si tu as peur. Exemple: donner une grosse somme d'argent à ton ami et lui dire de tout dépenser si tu n'agis pas ou de donner l'argent au partie politique que tu déteste le plus.
6. Exercice: écris tout ce que tu as envie de faire actuellement mais que tu as peur de faire. Et demande toi qu'est-ce que tu gagneras que ça marche ou pas. Qu'est-ce que tu apprendras comme leçon et qui te servira dans le future ou servira à d'autres personnes; que tu réussi ou pas et si possible partage le avec nous ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus